Le Pare-feu est un terme couramment utilisé dans le domaine de la sécurité des réseaux ! Néanmoins, nous supposons que vous avez entendu ce nom pour la première fois dans Microsoft Windows. Il est fort probable que lorsque le pare-feu de Microsoft Windows a bloqué l'accès d'un logiciel ou d'un service particulier à votre réseau, vous avez remarqué cette chose à propos du pare-feu. En dépit de ses connotations habituelles, un pare-feu est utilisé dans différents domaines de l'informatique, en particulier dans les zones de sécurité des entreprises. Mais, le plus important est qu'un pare-feu informatique devient un élément essentiel de la sécurité de votre utilisation de l'ordinateur, surtout lorsque vous êtes connecté à Internet. Et c'est ce qui devrait préoccuper le plus l'utilisateur d'un ordinateur ordinaire.

Qu'est-ce qu'un pare-feu informatique ?

Dans cet article, nous aurons une vue d'ensemble approfondie du pare-feu informatique, qui est devenu un élément essentiel de tout système d'exploitation commercial et non commercial. Nous vous indiquerons également les principales fonctions d'un pare-feu dans votre PC ou dans un autre appareil. Commençons donc par la définition et l'introduction du pare-feu informatique.
Qu'est-ce qu'un pare-feu informatique ?

Avant d'aborder l'aspect technique, parlons un peu de sens pratique ! Supposons que vous vous lanciez dans un domaine peu sûr qui nécessite une expertise. Comme vous n'avez pas d'expérience dans ce domaine, vous pourriez faire appel à un médiateur qui connaît les règles et les conventions en la matière. Lorsque nous parlons de sécurité des réseaux, le médiateur est appelé "pare-feu informatique".

Par exemple, supposons que votre ordinateur soit connecté à l'Internet, qui n'est pas un réseau sécurisé. Il peut y avoir un nombre immense de menaces telles que le piratage, le phishing, les logiciels malveillants, etc. qui tentent d'accéder à votre ordinateur et à vos données. Un pare-feu fait donc office de médiateur expert entre votre ordinateur et l'internet. En bref, chaque information qui semble dangereuse sera testée par le pare-feu avant d'entrer dans votre ordinateur. De cette manière, le dispositif et les données peuvent être largement protégés.

En termes techniques, le pare-feu a de nombreuses définitions. Selon l'une d'entre elles, un pare-feu informatique est un système conçu pour empêcher des tiers d'accéder à votre ordinateur - très probablement en utilisant l'internet ou d'autres moyens de réseau. La plupart des systèmes d'exploitation utilisent des pare-feu de réseau basés sur des logiciels, bien qu'une variante basée sur le matériel soit disponible dans l'industrie. Cette dernière est toutefois utilisée pour les besoins de mise en réseau des entreprises.

Les fonctions d'un pare-feu informatique

Il y a différentes fonctions d'un pare-feu informatique que vous devriez considérer ! Bien entendu, elles varient lorsque nous passons d'un programme par défaut à un programme tiers. Cependant, les fonctions les plus courantes d'un pare-feu informatique sont les suivantes :

Le filtrage du trafic est l'une des principales mesures de sécurité prises par un pare-feu informatique. Lorsque vous utilisez une connexion internet dans votre ordinateur, il n'y a pas de contact direct. Tout le trafic est acheminé par l'application de pare-feu que vous utilisez. Les pare-feu sont préchargés de notions et de règles de sécurité pour découvrir ces choses inhabituelles, pas si sûres et apparemment malveillantes. Ainsi, votre ordinateur peut facilement se débarrasser des menaces malveillantes avant même qu'elles n'entrent dans votre ordinateur.
Vous pouvez également utiliser les pare-feu informatiques pour découvrir les menaces internes. Par exemple, supposons que votre ordinateur soit infecté par une application malveillante ou un virus. Ces applications essaieront alors de transférer des données entre la main malveillante et votre ordinateur. Avec le bon pare-feu à votre disposition, vous pouvez connaître le flux de données sortantes. S'il est bien utilisé, il peut vous aider à déceler la présence d'éléments malveillants dans votre appareil. Cette méthode est utile lorsqu'il s'agit de trouver les logiciels malveillants du cheval de Troie, qui sont eux aussi assez courants.
Si vous utilisez des pare-feu tiers, vous obtenez également la technologie Sandboxing. Si vous ne pouvez pas faire confiance à une application ou à un logiciel particulier, vous pouvez le mettre dans le bac à sable pour le tester. De cette façon, vous pouvez savoir si l'application est malveillante pour votre ordinateur.
Dans certains cas, les pare-feux facilitent également les connexions à distance. Sans pare-feu, nous n'aurons jamais de connexions à distance sécurisées avec le processus d'identification et d'authentification. Il s'agit donc également d'une fonction d'une solution de pare-feu informatique.