De nos jours, chaque fois que nous parlons de protéger notre ordinateur contre les menaces malveillantes, deux solutions s'offrent évidemment à nous : l'antivirus et l'antimalware ! Bien que beaucoup de gens pensent que Antimalware est un autre terme d'Antivirus, ce n'est pas le cas en réalité. La différence entre un antivirus et un antimalware peut être comparée à celle qui existe entre une voiture et un vélo, et c'est à vous de choisir une voiture ou un vélo ! Pour ce faire, vous devez cependant savoir en quoi ces deux solutions seraient différentes une fois installées dans votre ordinateur. Dans cet article, nous allons comparer les antivirus et les Anti-malware de manière à ce que vous sachiez lequel choisir.

Avant de passer à la comparaison exacte, nous devrions en tirer la sémantique ! Tout d'abord, nous allons comparer les deux termes, Virus et Malware. Ce n'est qu'après que nous saurons comment fonctionne cette étiquette "anti".

Virus et logiciels malveillants - Quelle est la différence ?

Selon la définition de Wikipedia, un virus est un programme malveillant qui, lorsqu'il est exécuté, se réplique en insérant des copies de lui-même, dans d'autres programmes, fichiers de données ou autres secteurs. Ainsi, une fois que le virus s'est exécuté dans votre PC, il commence à infecter l'ensemble de l'ordinateur. Bien que les virus soient généralement utilisés pour apporter une activité nuisible au PC, ils peuvent également être utilisés pour le vol de données, le spamming et le vol de la vie privée, etc. Les virus existent depuis plus longtemps et sont désormais moins utilisés par les criminels.

Par opposition à ces derniers, un logiciel malveillant est un logiciel utilisé pour perturber le fonctionnement d'un ordinateur, recueillir des informations sensibles sur un PC et accéder au système informatique. Contrairement aux virus, les logiciels malveillants ne se reproduisent pas beaucoup, mais ces outils malveillants peuvent être utilisés efficacement à des fins d'espionnage et à d'autres fins connexes. De nos jours, les logiciels malveillants sont couramment utilisés par les criminels pour obtenir des données sensibles des utilisateurs, telles que les coordonnées bancaires, les données relatives au nom d'utilisateur et au mot de passe, etc. Il existe différents types de logiciels malveillants comme les chevaux de Troie, les logiciels espions, etc.

Comment fonctionnent les programmes antivirus ?

Nous vous avons donc expliqué ce que sont les virus et les logiciels antivirus sont destinés à combattre ces outils malveillants, qui ont également une capacité de réplication. Les programmes antivirus suppriment ces virus et les empêchent de se répliquer, de sorte que le PC est sauvé. Pour détecter la présence de virus, les solutions antivirus proposent différents types d'analyse, y compris les analyses approfondies et les analyses occasionnelles, également appelées "quick scan" ou "full scan". Ce qu'il faut noter ici, c'est que, de nos jours, la plupart des solutions antivirus sont dotées de capacités anti-malware ! Cela signifie que vous bénéficiez d'une protection contre différents types de logiciels malveillants tels que les vers, les chevaux de Troie, les portes dérobées, les exploits, les rootkits, les PUP, les logiciels publicitaires, les logiciels de rançon et les enregistreurs de frappe.

Comment fonctionnent les programmes anti-malware ?

Comme son nom l'indique, un logiciel anti-malware est destiné à lutter contre les logiciels malveillants qui se trouvent sur votre PC. Vous bénéficiez d'une protection suffisante contre diverses menaces, notamment les chevaux de Troie, les enregistreurs de frappe qui volent vos informations, les logiciels espions qui menacent votre vie privée, les logiciels de rançon, etc. Il convient de noter que le monde des logiciels malveillants s'agrandit de jour en jour et que la plupart des programmes anti logiciels malveillants offrent une base de données actualisée de ces menaces. Les plus récentes sont connues sous le nom d'exploits du jour zéro. En bref, ces logiciels anti-malware peuvent vous aider à vous débarrasser de diverses menaces contre votre vie privée, votre sécurité et votre confidentialité.

Vieux mais pas inutilisés

Ainsi, les experts et les entreprises affirment que les virus sont devenus rudimentaires et qu'ils ne sont plus utilisés pour voler des données / causer des menaces. Néanmoins, cela ne signifie pas que les virus sont incapables de détruire votre ordinateur. Il se peut que certains esprits criminels utilisent des virus et essaient de détruire votre PC. Gardez donc cela à l'esprit avant de prendre votre décision.

Le verdict final

Nous vous avons donc parlé des différences entre les antivirus et les anti logiciels malveillants ! Comme nous l'avons dit, presque tous les outils antivirus disponibles peuvent protéger votre ordinateur contre différents types de logiciels malveillants, en plus des virus existants. Nous recommandons Bitdefender, Kaspersky ou Norton pour une protection de premier ordre (bien entendu, n'importe lequel d'entre eux). Bien qu'il soit toujours bon de prendre une précaution supplémentaire dans ce monde hostile, vous devriez essayer d'obtenir une combinaison d'une bonne solution antivirus et d'un outil anti-programmes malveillants à la demande.

Par exemple, vous pouvez avoir un antivirus qui concentre la protection contre les virus et un autre antimalware pour lutter contre les logiciels malveillants graves. Cependant, vous devez vous assurer que les deux outils n'interfèrent pas. En gardant cela à l'esprit, vous pouvez obtenir une protection stable et fiable contre diverses menaces.